Test – Canon EOS R (versus 5D mk 4)
Atelier Street Photo avec le Canon EOS R.
Organisé le 22 mars 2019 avec Provence Photo Vidéo à Aix-en-Provence.
En ce début d’année 2019 j’ai pu essayer le Sony A7 III d’un collègue photographe de mariage, du coup j’étais très curieux de tester le nouvel hybride de chez CANON et ce souhait a pu être exhaussé grâce à l’invitation que j’ai reçu le mois dernier de la part de la boutique PPV d’Aix-en-Provence (où j’ai acheté une bonne partie de tout mon matériel pro Canon).
Cet atelier était encadré par le photographe Olivier Chomis et la souriante Responsable Régional des Ventes Canon France secteur Sud Est. Au programme de cette demi journée: présentation, prise en main et configuration des boîtiers/objectifs, puis sortie dans les rues d’Aix-en-Provence et débriefing. Il était possible d’essayer le Canon EOS R, EOS RP, objectifs RF 35mm f/1.8 Macro IS STM, 50mm f/1.2, 24-105mm f/4 IS et aussi le « monster » 24-70mm f/2, tout ça en conditions réelles.
N’étant pas intéressé par l’EOS RP, j’ai principalement utilisé l’EOS R avec l’objectif 50mm f/1.2, celui que Canon aurait dû sortir en gamme EF pour remplacer la version vieillissante de 2007 (et qu’on attend toujours), et j’ai utilisé mon 5Dmk4 avec le 24-70mm f/2.8 II pour comparer. Je n’ai pas réalisé de tests approfondis et détaillés, j’avais simplement en tête plusieurs points que je souhaitais vérifier et que je vous partage ci-dessous.
Ergonomie & prise en main
Malgré sa petite taille et son faible poids (660g), la prise en main du EOS R est excellente et le grip vraiment confortable. Forcément j’ai apprécié l’utilisation de l’écran LCD tactile orientable, très pratique pour diverses situations de filmage.
Le menu Canon a un peu évolué pour ajouter les fonctions spécifiques à l’hybride et l’ergonomie des menus vidéos a aussi évolué en bien avec plusieurs programmes déjà établis et d’autres personnalisables. J’ai observé des changements/déplacements de fonctions par rapport au 5Dmk4, rien de bien méchant à l’exception de la fonction de personnalisation des boutons qui permet de basculer du drive One Shot à AI Servo, sur l’EOS R il faut appuyer une fois pour basculer et ré-appuyer pour revenir à l’autre, alors que sur le 5D mk V, il faut maintenir le bouton appuyé pour rester sur le second mode.
Parmi les nouveautés très intéressantes, la bague de contrôle personnalisable sur l’objectif ou l’adaptateur RF/EF, on peut déterminer le réglage qu’on souhaite (ouverture, vitesse, exposition, ISO, …) , la sélection du collimateur via l’écran LCD tactile qui fonctionne par glisser déplacer du doigt sur l’écran (car il n’y a pas de « joystick » sur ce modèle). Pour un prochain firmware ce serait bien d’avoir un déplacement du collimateur par touché direct sur la zone de mise au point voulue et d’avoir le glisser déplacer en continu pour suivre un sujet. Par contre, je n’ai pas su utiliser/paramétrer la touch Bar et donc je n’ai pas pu tester son potentiel fonctionnel…
Visée électronique
Pour être honnête, je n’ai pas du tout l’habitude des viseurs électroniques, j’ai trouvé la définition d’image plutôt suffisante (bien meilleure qu’avec les premiers bridges numériques), avec l’avantage du WYSIWYG (What You See Is What You Get) qui permet d’y voir dans les situations de faible luminosité, par contre il y a des progrès à faire pour améliorer les temps de réponse et taux de rafraîchissement de l’image surtout lorsqu’on fait une rafale sur un sujet en mouvement.
Autofocus et cadence de prise de vue
J’ai réalisé des prises de vue en rafale avec les 2 boîtiers (EOS R & 5Dmk4) sur des enfants en trottinette en mode AI Servo avec collimateur en croix. En théorie l’EOS R est plus rapide que le 5Dmk4, lors de mon essai j’ai trouvé que la cadence du 5Dmk4 était un peu plus rapide mais au final le suivi de la mise au point était en moyenne plus réussi avec l’EOS R. Sur la base de cet essai, j’aurais donc tendance à dire que l’autofocus est meilleur sur l’EOS R.
Dynamique, qualité d’image
Je n’ai pas observé de différence notable, la plage dynamique semble identique, avec peut-être un léger avantage au 5Dmk4, voir l’exemple ci-après à main levée à 1/100s et 800 ISO.
Le rendu des couleurs reste Canon, voir l’exemple ci-après avec le JPEG produit par la fonction HDR Canon à main levée à 1/200s et 200 ISO.
En gros, on obtient le même résultat en terme de qualité d’images.
Objectifs RF
La bague de réglage personnalisable présente sur les objectifs RF est un réel avantage concurrentiel, je m’en suis servi avec le paramétrage ISO et c’était beaucoup plus commode de changer d’ISO qu’auparavant (bouton ISO puis molette). Comparativement au EF 28-70mm II, le RF 50mm f/1.2 a l’air d’avoir un sacré piqué, ce qui semble logique vu que ce dernier est plus récent et à focale fixe. Ce qui est drôle aussi c’est qu’on dirait qu’il y a un léger grossissement de focale en passant à l’hybride. L’exemple ci-dessous, l’œil d’un participant, a été pris à main levée et sauf erreur ni moi, ni le sujet n’avons changé de place entre les 2 prises à 1/200s et 100 ISO.
Conclusion
C’était vraiment cool de pouvoir utiliser ces nouveaux produits, encore MERCI à CANON et PPV d’avoir proposé cela. Je pense que tous les participants ont dû être content de cet atelier Street Photographie mené de mains de maître par le photographe Olivier Chomis. Pas de « miracle » photo ce jour là mais à titre d’exemple, ci-après voici une photo que j’ai faite avec le Canon EOS R + RF 50mm f/1.2 et que j’ai post-traité en N&B via DPP 4 + LR 6 + PS CS6:
Pour un premier boitier photo hybride Full Frame, CANON a plutôt bien réussi son coup avec une qualité d’image comparable au 5dmk4. L’EOS R a l’avantage d’être plus petit, discret, léger et d’avoir un écran LCD tactile orientable utile pour la vidéo ou la prise de vue « déportée ». A noter aussi que c’est la seule marque à avoir penser de mettre un rideau de protection pour le capteur afin d’éviter l’accumulation de poussière lors des changements d’objectifs.
Par contre, pour en faire un boitier Pro, il faudrait une meilleure autonomie, y intégrer un double lecteur de cartes et surtout le plus important un meilleur viseur électronique pour éviter le lag quand il y a de l’action ou mouvement (il s’agit peut être d’une question d’habitude), j’aurais beaucoup de mal à passer à un hybride sans cela. Après, je dirais qu’un enregistrement 4K Full Frame & Crop avec une stabilisation du capteur couplée avec la stabilisation optique Canon déjà existante fera surement beaucoup d’heureux dans le monde vidéo.
Un bémol pour finir, même si je comprends qu’il faille amortir la R&D et qu’il s’agit vraiment du meilleur de la technologie optique de la marque rouge, je trouve le prix des objectifs Canon RF série L (50mm f/1.2 à 2499€ et 24-70mm f/2 à 3439€) « incompréhensibles » en regard du prix des boîtiers et objectifs EF L ou concurrents.
Pingback: Nouvel APN Hybride Canon EOS R5 | Photographe Retoucheur Professionnel MARSEILLE PROVENCE 13