Arca-Swiss monoball P0
Mon choix de rotule photo & accessoires pour un usage polyvalent et professionnel.
Suite à mon article précédent pour vous guider sur le choix d’une première rotule photo, je tenais à vous faire part de mon expérience personnelle et vous présenter celle que j’utilise au quotidien dans mon activité.
Historiquement et depuis mes débuts en photographie, LA marque qui m’a toujours fait rêver en terme de qualité et d’ergonomie était la marque d’origine et de fabrication française GITZO, qui depuis 2005 a entièrement passé sa production en Italie.
En 2013, pour mes besoins professionnels, je me suis naturellement orienté vers GITZO en faisant l’acquisition d’un ensemble trépieds GT2830 en basalt + rotule ball GH1781QR qui représentait pour moi un excellent rapport qualité/prix.
Mais je n’avais pas identifié un besoin qui pour moi serait « récurrent » ensuite, celui de faire des photographies panoramiques. Si je m’étais mieux informé à l’époque, j’aurais fait un choix de matériel sans doute différent. C’est pour cette raison qu’au travers de cet article je souhaite vous partager mon expérience sur le sujet et vous aider à mieux choisir du premier coup votre rotule photo.
Partir du besoin et des spécificités pour déterminer son matériel photo
J’aime à penser que pour toutes missions spécifiques, il convient d’utiliser le matériel le plus adapté, c’est pour cette raison que pour mes premiers travaux de commande de photos panoramiques (par assemblage), j’ai fait l’acquisition d’une tête panoramique cylindrique Manfrotto 303 Plus avec embase de mise à niveau Manfrotto 338. Néanmoins, avec le temps et malgré tous les avantages de robustesse et de précision que présente cette tête, je cherchais une solution alternative pour remplacer cette tête panoramique par un équipement moins encombrant, plus léger, facile à transporter et qui m’éviterait d’enlever et remettre l’attache rapide sous l’appareil photo et de visser et dévisser la tête sur mon trépieds à chaque fois que je veux faire un panoramique (pour une commande ou un besoin perso).
L’idée était de conserver les mêmes mouvements mais avec du matériel plus polyvalent et léger. Comme on le voit sur la photo précédente de gauche, la tête panoramique cylindrique Manfrotto 303 Plus est composée d’une embase de rotation (axe Rz) qu’on peut retrouver sur une rotule classique, de 2 plateaux à mouvements micrométriques (Tx,Ty) pour régler/ajuster précisément le point nodal de l’appareil/objectif sur la rotule, et d’une pièce « maîtresse » un L-Bracket (photo précédente de droite). Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas ce qu’est un L-Bracket, il s’agit d’un « plateau rapide » en forme de L, qui permet de fixer l’appareil photo à la rotule du trépieds de manière horizontale ou verticale.
Ok vous allez me dire mais à quoi cela sert un L-Bracket ? Vu qu’une rotule photo peut déjà orienter l’appareil à la verticale (orientation portrait).
Et bien c’est surtout utile si vous réalisez des photos panoramiques par assemblage vertical car cela permet de laisser le « centre » de l’image sur l’axe de rotation. En effet, lorsqu’on bascule l’appareil photo à la verticale à l’aide du mouvement à 90° de la rotule, l’axe de rotation qui passe par le centre de la rotule ne passe plus au « centre » de l’image et cela fausse l’assemblage du panoramique car les images ne sont pas calées de manière « homogène ».
C’est là que vous vous demandez peut-être quel est le rapport entre le choix d’un L-Bracket et d’une rotule photo ?
C’est très simple, si par exemple vous utilisez une rotule photo avec fixation Manfrotto (où Gitzo dans mon cas), vous ne pouvez qu’utiliser un L-Bracket compatible avec le type d’attache de la marque, ce qui peut « limiter » le choix et les possibilités. Malheureusement pour moi, il n’existait pas de L-Bracket compatible avec l’EOS 5Dmk4 et la fixation d’attache rapide Gitzo. C’est comme ça que j’ai commencé à m’intéresser aux différents modèles de « L-Bracket » du marché, à chercher aussi une autre rotule et que j’ai découvert une véritable perle, qui a radicalement changé mon choix initial.
La majorité des L-Bracket du marché sont des L formés d’une ou deux pièces métalliques fixes et « préformées » pour être compatible avec certains modèles de boîtiers. La partie verticale est généralement ajourée pour permettre d’avoir accès aux branchements du boitier (hdmi, prise jack, …).
La plaque rapide universelle Classic en L d’Arca-Swiss
A force de chercher le L-bracket idéal, j’ai découvert celui proposé par le fabricant français d’origine Suisse Arca-Swiss, une vraie merveille de simplicité et fonctionnalité. Ce produit permet à la fois de régler le centre de l’image par rapport au centre de rotation de la rotule en mode horizontal ou vertical mais on peut également facilement enlever la partie en L sans enlever le plateau rapide fixé sous l’appareil (utile si on veut moins s’encombrer et voyager plus léger). Il est même possible d’acheter uniquement le plateau rapide inférieur (sans le L) pour fixer sur une second appareil (cela permet de fixer le L sur un autre appareil si besoin).
Et quand on commence à regarder les produits fabriqués par Arca-Swiss, on découvre ce qu’il se fait de mieux en terme de qualité, précision, ergonomie. Pas étonnant que de nombreuses marques récentes ou plus anciennes (américaines, chinoises, européennes) proposent des accessoires avec attache type Arca-Swiss « classic » car c’est un système utilisé par beaucoup de professionnels exigeants de la période argentique mais aussi du numérique. C’est en gros, le système le plus « universel » du monde et utiliser un plateau rapide Arca-Swiss « classic » c’est la garantie d’avoir du choix comme rotules et accessoires photos.
La rotule Monoball p0 avec monture rapide « Flip-lock » d’Arca-Swiss
Une autre des problématiques de la photographie panoramique c’est de mettre à niveau l’appareil photo sur l’axe de rotation (Rz). Sur la majorité des rotules ball (comme la Gitzo GH1781QR que j’utilisais), le mouvement panoramique (Rz) est situé à la base de la rotule photo. En plus de devoir mettre à niveau l’appareil photo, cela implique de devoir mettre également le trépieds à niveau ou d’utiliser une embase de mise à niveau (comme la Manfrotto 338) ou d’ajouter à la tête de la rotule une pince à fixation rapide et mouvement panoramique (on doit faire 2 mises à niveau successives, d’abord le trépieds puis l’appareil).
Exemple de mise à niveau « panoramique » avec RotuleBall « classique » et le sol/trépieds incliné:
C’est là qu’Arca-Swiss a eu la généralissime idée de proposer une rotule ball « inversée », le mouvement panoramique est situé en haut de la rotule ball au lieu d’être à la base. Pas besoin de mettre à niveau le trépieds, il suffit simplement de mettre à niveau l’appareil photo et celui-ci reste bien à niveau lors du mouvement de rotation sur 360°.
Exemple de mise à niveau « panoramique » avec l’ARCA-SWISS MonoBall P0 et le sol/trépieds incliné:
Détails des fonctionnalités de l’ARCA-SWISS Monoball P0 + Flip-lock:
Cette petite rotule possède un niveau à bulle sur le dessus, pèse 420gr et peut supporter du matériel jusqu’à 20kg (vs 10kg pour la GH1781QR). Elle permet une mise à niveau « panoramique » de l’appareil sans mettre à niveau le trépied, ce qui apporte un gain de temps sur le terrain, le système de bague de serrage permet de verrouiller la rotule dans n’importe qu’elle orientation (pas besoin d’avoir le bouton/vis de blocage du bon coté) tout en réduisant l’encombrement. Le système Flip-Lock n’est pas forcément très intuitif et facile à utiliser (si on porte des gros gants) mais il est très fiable. On peut aussi directement orienter l’appareil à 90° pour passer en mode portrait. Le mouvement panoramique fluide n’a pas de jeu avec le poids et l’orientation du matériel dans l’espace. En fonction de la friction de serrage de la monoball, on peut bouger l’appareil sans le bloquer et il reste en place, c’est une rotule très agréable à utiliser (super prise en main) et d’une excellente qualité de finition.
Voici une vidéo réalisée par la boutique JAMA.fr qui la présente:
CONCLUSION:
Pour terminer cet article, je tenais à vous présenter encore 2 accessoires que j’utilise en plus de cette rotule et du L-Bracket de chez ARCA-SWISS.
Afin de remplacer complètement ma grosse tête panoramique cylindrique Manfrotto 303 Plus, il me manquait un rail de 200mm avec étau de serrage type Arca-Swiss « classic » (+ niveau à bulle), pour régler le point nodal en fonction de l’objectif utilisé pour la photo panoramique.
Pour avoir un second mouvement panoramique à la base de la rotule, j’ai ajouté une base panoramique FEISOL PB-70 qui est robuste et colle parfaitement avec la base de ma rotule P0 et le plateau circulaire du haut de la colonne de mon trépieds GT2830.
Le fait d’ « accessoiriser » sa rotule permet d’adapter le poids et l’encombrement en fonction du besoin mais aussi d’utiliser ces accessoires sur un autre trépieds/rotule par exemple. Pour vous donner une idée de la configuration complète en mode panoramique voilà une petite photo de l’ensemble:
En espérant que tout cela vous sera utile pour vos prochains achats de matériel photo.
Pingback: Guide – Quelle rotule photo pour un usage polyvalent ? | Photographe Retoucheur Professionnel MARSEILLE PROVENCE 13