Guide – Quelle rotule photo pour un usage polyvalent ?
Comment choisir votre première rotule photo?
Pas facile de choisir son matériel photo surtout quand on débute, qu’il existe différents types de matériels, beaucoup de fabricants et que les prix varient du simple au double pour des produits qui semblent identiques.
Tout d’abord, ça peut sembler curieux mais j’ai volontairement choisi de ne pas traiter pour le moment le sujet des trépieds photo car le choix est globalement plus simple même pour un débutant. Ce sera peut-être le sujet d’un autre article. Par contre, une bonne connaissance des rotules photo, vous permettra de mieux choisir un trépied correspondant à vos usages. Il n’existe pas encore de rotule miracle mais n’oubliez pas que celle-ci devra être adaptée à votre trépied et vice versa.
Attention: une chose importante à vous souvenir aussi c’est que lorsqu’on commence à s’équiper en photographie, le choix d’une marque est parfois synonyme d’engagement (il existe du matériel « universel » plus accessible et du matériel uniquement compatible avec la marque, parfois plus onéreux et qui nécessite un adaptateur pour être utilisé avec une marque différente s’il existe). Je vous propose ci-après de découvrir différents acteurs du marché photo.
LES MARQUES DE ROTULES PHOTOGRAPHIQUES:
Parmi les plus connues du grand public, il y a les Italiennes Manfrotto, Gitzo, les américaines Really Right Stuff, SLIK, Acratech, les allemandes Linhof, FLM, Novoflex et beaucoup d’asiatiques Vanguard, Benro, Sirui, Leofoto mais il existe aussi un fabricant français d’origine Suisse mieux connue de certains professionnels de l’image et que je vous présenterai dans un prochain article…
À quoi sert une rotule photo ?
C’est un outil « indispensable » qui vous permet de contrôler l’orientation de votre appareil photo et réaliser votre cadrage. On accroche l’appareil photo/vidéo sur la tête de la rotule (à l’aide d’une fixation) et on l’utilise généralement en association avec un trépied ou un monopode. Il existe plusieurs catégories de rotules: 3D, ball, à crémaillère, pendulaire, pistolet ou joystick, panoramique, sphérique, astronomique et 2D fluide ou vidéo.
Comment est constituée une rotule photo ?
En gros, il y a 3 parties dans une rotule photo ainsi que plusieurs molettes, vis de serrages/réglages ou poignées pour actionner les différents mécanismes et la fixation au boitier photo/vidéo.
Ci après 2 modèles courants de rotules en dessin « éclaté » des différentes pièces:
LA BASE
Elle relie la rotule au trépied (ou monopode) à l’aide d’un pas de vis 3″8 qui est normalement le standard pour toutes les marques. Cette base peut être fixe ou plus généralement tournante à 360° (PANorama) sur l’axe Rz avec une molette ou poignée de verrouillage. Il existe des bases PANorama « indépendantes » que l’on peut visser sous une rotule fixe pour permettre à cette dernière d’effectuer une rotation « libre » ou tous les X degrés (ex: Manfrotto 300N). Une marque propose même un système d’attache rapide de rotules pour pied standard (Qucik Link) afin d’éviter de perdre du temps à visser et dévisser lorsqu’on veut utiliser une même rotule sur des trépieds différents.
LA OU LES ARTICULATIONS
Elles permettent de bouger la rotule dans différentes positions avec plus ou moins de précision et de fluidité. Cela peut être un mouvement d’inclinaison vers l’avant ou l’arrière sur l’axe Ry (TILT) d’un maximum de ±90° et souvent moins dans un des deux sens. Il peut aussi y avoir un deuxième mouvement d’inclinaison gauche ou droite sur l’axe Rx (PORTRAIT) d’un maximum de ±90°et souvent moins dans un des deux sens. Ces mouvements peuvent être indépendants ou bien strictement simultanés en fonction du type de rotule. Des mouvements indépendants donneront normalement plus de précisions pour la composition et des mouvements simultanées apporteront plus de fluidité pour suivre un sujet par exemple.
LA TÊTE
Elle sert à accrocher la rotule à l’appareil photo/vidéo, soit par une fixation directe, soit par une fixation intermédiaire sous forme de plateau/plaque/plaquette. Dans les 2 cas, il y a un pas de vis 1″4 pour attacher le système sous le boitier photo/vidéo. En plus du système d’attache, certaines têtes de rotule sont équipées d’un mouvement PANorama à 360° ce qui ajoute un degré de liberté supplémentaire (ex: Sirui FD-1). Il y a des marques comme RRS qui permettent de choisir le type et la dimension des fixations et d’autres comme FLM qui proposent une tête « nue » à fixation directe, de manière à pouvoir ajouter ensuite un système d’attache correspondant à votre besoin.
LA FIXATION (OU SYSTÈME D’ATTACHE)
Lorsqu’on utilise une fixation intermédiaire, la plaque vissée sous le boitier permet d’attacher et détacher plus rapidement l’appareil photo à la tête de la rotule. Il y a différentes formes de plaques et différents mécanismes d’attaches pour bloquer ces plaques à la tête de la rotule. Il y a les systèmes d’attaches « classiques » (par étau avec vis de serrage) et d’autres dits « rapides » (par étau avec levier de serrage) avec plus ou moins de « sécurité » pour éviter que le boitier ne se détache tout seul. Certains systèmes laissent la possibilité à la plaque de coulisser sans que celle-ci ne se détache (afin de pouvoir réajuster la position du boitier sans tout défaire). Certains modèles de plaques et mécanismes sont parfois exclusifs à une marque et on ne peut pas les utiliser avec des systèmes d’attaches d’autres concurrents. Il existe aussi des modèles de plaque compatibles avec plusieurs systèmes comme le plateau 200PL-PRO de chez Manfrotto qui est compatible avec les fixations RC2 de leur marque mais aussi avec l’attache « universelle » d’Arca-Swiss.
Ci-après différents systèmes de plaques et attaches, parmi les plus répandues du marché il y a Manfrotto et Arca-Swiss mais il y a toujours des innovations comme avec le système de Pince X Cross d’UniqBall qui permet d’attacher le plateau dans différentes orientations:
Les systèmes « classiques » par vis de serrage sont relativement les mêmes entre marques, par contre il y a autant de systèmes par levier que de modèles et marques et l’ergonomie/sécurité d’utilisation est parfois bien différente (si possible, il vaut mieux tester avant d’acheter).
Pour vous aider dans votre sélection de rotule, voici une énumération de points importants à connaitre et à ne pas oublier.
LES CRITÈRES DE CHOIX DE VOTRE ROTULE POLYVALENTE:
- Le type de photos que vous souhaitez réaliser avec votre rotule et trépied
- Le genre de fixation (plateau « rapide ») souhaité avec votre boitier (essayez de choisir un système le plus universel possible)
- La nature et la fluidité des mouvements de la rotule (90°, 360°, 2×360°)
- Le temps de réglage de la rotule pour réaliser votre composition
- La charge admissible de la rotule (poids de votre équipement lors de la prise de vue)
- La charge admissible de votre trépied (pour être en accord avec celui de la rotule)
- L’encombrement de la rotule (dimensions) surtout lorsque vous repliez votre trépied avec la rotule montée dessus
- Le poids de la rotule (si vous souhaitez voyager léger)
- Le prix de la rotule (sauf si vous avez gagné au loto)
Pour vous faire une idée globale des possibilités, avantages et inconvénients, voici une rapide présentation des différentes catégories de rotules.
LES ROTULES PHOTOGRAPHIQUES:
Rotule 2D (fluide)
Reconnaissable à leur longue poignée de guidage, ces rotules pivotent sur 2 axes de rotation (Ry,Rz) TILT et PANorama. Elles sont souvent lourdes et encombrantes à transporter mais peuvent généralement accueillir un poids important de matériel. Elles sont principalement utilisées pour la vidéo où un suivi fluide sans perte de cadrage est primordial. Avec ce type de rotule votre composition restera toujours parallèle à l’horizon quelques soient les mouvements TILT ou PANorama que vous effectuerez (sous réserve d’avoir d’abord mis à niveau la base de la rotule). Il existe aussi des versions 2D plus petites et légères, sans poignée et plus adapté à la photographie de paysages comme la Sirui L-20S ou l’Acratech tête panoramique.
Rotule 3D
Vous avez sans doute déjà vu ce type de rotule où l’on serre ou desserre une poignée, pour bloquer ou libérer un axe. C’est l’ « ancêtre » de la rotule photo, elle permet de régler indépendamment chaque axe de rotation (Rx,Ry,Rz) PORTRAIT, TILT, PANorama. Plutôt peu légère et encombrante en fonction de la longueur des poignées de serrage des axes, elle nécessite un temps de réglage important du fait de ses axes indépendants. C’est un système un peu « vieillissant » mais très fiable et encore beaucoup rencontré.
Rotule à crémaillère (réglage micrométrique)
C’est essentiellement une rotule 3D où le serrage de chaque axes par « pincement » est remplacé par un système d’engrenages (crémaillère). Les poignées sont remplacés par des molettes plus courtes et permettent un ajustement classique libre (plusieurs degrés d’un coup) ou micrométrique des mouvements (degré par degré). Résolument professionnelle, c’est le type de rotule le plus précis pour maîtriser une composition et qui nécessite un temps de réglage du fait de ses axes indépendants.
Rotule Ball
C’est l’un des types de rotules le plus utilisé sur le marché actuellement. La rotule ball est très maniable et simple d’utilisation. Il s’agit en général d’une molette qui serre ou desserre une boule avec un certain niveau de friction afin d’ajuster l’orientation de votre appareil sur les 3 axes simultanément. Il existe aussi des rotules ball « hybrides » (ex: chez Uniqball) qui permettent de bloquer uniquement l’axe Ry PORTRAIT de manière à fonctionner comme une rotule 2D. Peu encombrante, elle est aussi plutôt légère et facile à transporter. Par contre, elle peut nécessiter un temps de réglage important si vous avez besoin de beaucoup de précision pour votre composition.
Rotule pistolet ou joystick
C’est une rotule ball avec un système de serrage commandé par une poignée + gâchette. C’est un système encombrant et peu léger, très intuitif, rapide à manier et plus simple d’utilisation que les rotules ball classiques. L’usage reste quand même plutôt limité car il ne convient pas à tous les types de situation photo. Idéal si vous souhaitez vous muscler les poignets.
Rotule pendulaire
C’est un type de rotule 2D très spécifique qui fonctionne sur le principe du pendule. Le but est de fixer son matériel (boitier + téléobjectif) au niveau du centre d’équilibre afin de faciliter et rendre fluides les mouvements pour par exemple suivre un oiseau en vol ou une action sportive. Elle supporte une charge importante de matériel, plutôt lourde d’utilisation, peu « précise » et encombrante à transporter. Comme avec les rotules 2D votre composition restera toujours parallèle à l’horizon quelques soient les mouvements.
Rotule panoramique, sphérique ou astronomique
Ceux sont des montures/rotules composées de plusieurs parties mécaniques ou électroniques. Elles sont généralement très précises mais très lourdes et très encombrantes à transporter. Elles permettent de répondre à des besoins bien spécifiques pour réaliser par exemple des photos par assemblages (panoramique classique, giga panorama ou panorama sphérique) ou suivre les étoiles… Pour ceux qui s’intéressent à la photographie panoramique, je vous invite à consulter l’excellent site d’Arnaud Frich sur le sujet: www.guide-photo-panoramique.com.
GUIDES POUR DÉBUTER VOTRE CHOIX:
Ci-après vous trouverez un tableau pour vous guider globalement lors d’une première approche mais c’est grâce à une analyse personnelle de vos besoins photographiques (à partir des critères vus précédemment, que vous aurez pondérés) que vous déciderez si certaines rotules sont mieux adaptées que d’autres à vos usages.
On peut dire qu’il y a 3 catégories de rotules plus polyvalentes que les autres. Ceux sont les 3D, Ball et Crémaillère.
Ci-après 2 tableaux de comparatifs des caractéristiques de différentes rotules (regroupés par catégories « similaires »):
Vis à vis de la fluidité ça reste « subjectif » en fonction de votre usage, le mieux étant de pouvoir tester votre choix avant l’achat. En effet, il n’y a qu’en testant que vous pourrez apprécier la différence du système de contrôle de friction d’une rotule ball ou d’un réglage micrométrique. Et pour l’encombrement c’est aussi relatif aux besoins de chacun. N’hésitez pas à prendre le temps de tester en magasin, réfléchir et même à investir un peu plus que prévu (en proportion aussi avec le coût de votre matériels boîtiers, objectifs) car une rotule est un accessoire que vous « amortirez » vite, qui dure très longtemps du moment où vous faites attention et avec un peu d’entretien de temps en temps.
J’espère qu’avec toutes ces infos vous aurez de bonnes pistes pour prendre la décision qui vous correspond le mieux et je vous dirais dans un prochain article quel a été mon choix personnel de rotule et pour quelle raison.